Février sans supermarché Alterosac

Février sans supermarché

#onsemetauzérodéchet 

Qui dit nouveau mois... dit nouveau défi zéro déchet à relever ! Et il tombait sous le sens de vous proposer en février le défi "Février sans supermarché" ! 

C'est le collectif suisse "En vert et contre tout" qui est à l’origine de l’initiative "Février sans supermarché" depuis 2017, mouvement qui s'est développé en Belgique et en France dès 2019. Le principe est simple : passer un mois en évitant d'aller au supermarché. Le but est de soutenir le circuit court, les petits producteurs, le vrac mais aussi les commerces indépendants. L’occasion de redevenir acteur/actrice de sa consommation ! 

Il ne faut pas voir ce défi comme un boycott de la grande distribution, mais bien comme une découverte des alternatives locales et durables. Et pour vous aider à réussir au mieux ce défi, voici 8 conseils pratiques pour vous simplifier la vie sans supermarché !

1. Repérer à l’avance les producteurs et commerces locaux

Où peut-on faire ses courses sans supermarché près de chez soi ? Listez les endroits à visiter pour ne pas vous perdre : boulangerie, boucherie, épicerie, etc. Prenez note des jours de marché, ou faites vos achats en direct à la ferme ou dans un magasin de producteurs. 

2. Réfléchir à ses déplacements

C’est sûr, pas de supermarché, ça peut aussi vouloir dire plus de trajet pour remplir son frigo. Dans ce cas, essayez de coupler certains trajets du quotidien (conduite des enfants à l’école, retour du travail, etc.) avec vos courses ! Et si les commerces sont tout près, pourquoi ne pas y aller à pied ou à vélo !

3. Faire la part belle aux produits locaux, de saison et bio

Acheter local c’est un geste pour la planète et pour les petits commerçants. Les aliments locaux et de saison polluent moins que ceux qui ne le sont pas. Alors en février, c'est l'occasion pour (re)prendre cette habitude et profiter des bons produits des petits producteurs !

4. Adapter ses menus

S’adapter à l’offre locale et de saison a forcément un impact sur les menus. On pensait faire une quiche aux poireaux, une soupe de butternut et des pâtes bolo. Pas de chance, cette semaine il y a des carottes, des navets et des topinambours. Chouette, on va pouvoir tester de nouvelles saveurs ! 

5. Favoriser le vrac et le zéro déchet

C'est l’opportunité de se lancer dans la réduction de ses déchets. À la fromagerie ou à la boucherie, on achète à la découpe et on évite les barquettes. On se rend dans une épicerie en vrac, avec nos sacs réutilisables, et on y achète pâtes, céréales, épices, farines, etc. Il est également possible d’y acheter presque tous les types de produits d’entretien.

6. Se mettre au fait maison

En voilà un bon plan pour le portefeuille et pour notre santé. En 3 minutes, un nettoyant multi-usages est prêt ! Quelques ingrédients suffisent pour faire soi-même son yaourt, sa pâte à tartiner, etc. C’est le moment de tester des recettes ! 

7. Éviter le gaspillage

En dehors d’un supermarché, on a souvent moins de choix. Avantage : on achète que ce dont on a réellement besoin. Exit les achats compulsifs de barre chocolatée à côté de la caisse. Bonjour les yaourts frais de la ferme d’à côté. On revient à l’essentiel. Et la qualité des produits est souvent meilleure.

8. Ne pas se mettre la pression

On fait de son mieux. Pas eu le temps de passer à la ferme cette semaine ? Ce n’est pas grave. On est toutes et tous régulièrement rattrapés par la réalité du quotidien, et on fait comme on peut. Chaque geste compte et est un pas vers une consommation plus responsable. La prise de conscience est au moins aussi importante que le résultat.