L’équipe

La SCOP Alterosac, basée à Annemasse (Haute-Savoie), a vu le jour début 2016 sous l’impulsion de Florence, une jeune entrepreneuse désireuse de proposer des alternatives durables aux sacs à usage unique utilisés lors des achats alimentaires en vrac.

A l’été 2017, l’équipe d’Alterosac commence à s’agrandir, et nous sommes six à confectionner l’ensemble des produits Alterosac au début de l’année 2018. La gamme s’étoffe également de nombreux articles : outre les sacs, nous développons une gamme complète d’articles textiles Zéro Déchet pour les courses, la cuisine et la salle de bain.

Désireuse de faire évoluer l’entreprise en accord avec nos valeurs, l’entreprise se transforme en SCOP (société coopérative ouvrière de production) fin 2018. Un statut qui permettra à chacune de participer pleinement au développement de notre projet!

En ce milieu d’année 2020, nous sommes douze jeunes femmes à être actives dans notre atelier-boutique d’Annemasse ! Pour mieux connaître les membres de notre petit atelier, nous vous avons préparé un petit portrait de chacune d’entre nous!

Florence

A l’atelier, Florence, elle est plutôt côté table de coupe, tout en essayant de gérer vos nombreuses commandes et de coordonner la vie de l’atelier !

Son déclic Zéro Déchet, ça a été la lecture du livre de Béa Johnson, qui a confirmé ses certitudes : oui, tendre vers le Zéro Déchet est possible! Mais pas de quotidien Zéro Déchet pour Florence sans un sac à vrac. Le premier produit qu’elle a créé, et avec lequel l’aventure Alterosac a commencé!

A la sortie de l’atelier, elle aime profiter de la nature, notamment en découvrant les sites d’escalade de la région, ou faire de la musique ! Mais il y a bien souvent un retour à la gestion d’Alterosac, peu importe le moment!

Romy

A l’atelier, Romy, sa spécialité, c’est le contrôle qualité. Par contre, elle délègue volontiers lorsqu’il faut surjeter les ronds et lingettes démaquillantes!

Son déclic Zéro Déchet, c’est le livre de la Famille Presque Zéro Déchet! Et son article Zéro Déchet préféré, ce sont les carrés démaquillants colorés!

A la sortie de l’atelier, si ce n’est pas le moment de chausser les skis, elle se plongera dans ses créations pour sa marque Rêves et Rubans.

Laurence

A l’atelier, Laurence se charge volontiers des produits confectionnés sur la bourdonneuse comme les mouchoirs, les carrés démaquillants. Par contre, elle passe à l’équipe les ourlets roulotés sur du coton enduit!

Laurence prépare et envoie les commandes passées sur le site. Elle s’occupe du développement de la marque à l’extérieur de l’atelier.

Son déclic Zéro Déchet, il a été fait dès son enfance! Mais pas de quotidien Zéro Déchet chez Laurence sans filtre à thé !

A la sortie de l’atelier, sa deuxième vie commence avec ses trois enfants!

Cynthia

Cynthia est notre spécialiste bourdonneuse! Elle se charge de tous les produits qui passent sur cette machine : carrés démaquillants, mouchoirs, furoshiki et étui à couvert!

Son déclic Zéro Déchet a également été la lecture du livre La Famille Presque Zéro Déchet. Dans son quotidien, ce sont les recouvres bols qui l’accompagnent dans sa démarche.

A la sortie de l’atelier, Cynthia s’occupe de ses trois enfants et dès qu’elle le peut, crochète !

Lise

A l’atelier, Lise se charge volontiers de la confection des pochettes à savon en chanvre et de poser les pressions sur les serviettes hygiéniques. Par contre, elle délègue avec plaisir les sacs à vrac !

Lise vend également en boutique et conditionne les commandes de nos revendeurs.

Son déclic Zéro Déchet s’est produit lors de ses voyages à l’étranger. Et ce sont les serviettes hygiéniques qui l’accompagnent dans sa démarche.

A la sortie de l’atelier, Lise aime se promener dans la nature et, lors de la saison hivernale, chausser ses skis de fond !

Clarissa

A l’atelier, Clarissa apprécie aussi la confection des pochettes sandwich. Elle passerait par contre bien son tour lorsqu’elle voit arriver une belle pile d’essuie-tout à surjeter!

Clarissa est notre spécialiste de la coupe du tissu, et se charge également de la formation des nouvelles couturières de l’équipe.

C’est en arrivant chez Alterosac que Clarissa a eu son déclic Zéro Déchet. Depuis, elle est devenue une adepte du sac à tarte!

A la sortie de l’atelier, elle aime se balader dans la nature. Elle réalise également de magnifiques dessins graphiques et peintures artistiques !

Aline

A l’atelier, Aline est la spécialiste des ronds démaquillants. Elle laisse par contre à l’équipe la préparation des pochettes en chanvre!

Son déclic Zéro Déchet s’est produit suite à la naissance de sa fille, et a été confirmé par une conférence de Béa Johnson. Parmi les produits Alterosac, ce sont les serviettes hygiéniques qui l’ont conquise!

A la sortie de l’atelier, elle se charge de veiller sur ses deux jeunes enfants ou profite pour faire du yoga!

Misa

A l’atelier, Misa est la spécialiste de la préparation des produits et de la piqueuse ! Par contre, elle délègue volontiers la confection des serviettes hygiéniques !

C’est le 7e continent de plastique qui a fait prendre conscience à Misa de la quantité de plastique qui finissait dans la nature !

A la sortie de l’atelier, Misa s’occupe de ses deux enfants et confectionne de jolis accessoires avec les chutes de tissu de l’atelier !

Tilia

A l’atelier, Tilia aime faire les pochettes sandwich et les produits à la piqueuse, en revanche elle ne se précipitera pas pour faire des filets !
 
En plus de la confection, elle gère le stock des matières premières. Elle prépare également vos commandes passées en ligne.
 
Son déclic zéro déchet date de son enfance, quand elle se promenait dans la nature et qu’elle voyait sa grand-mère préparer ses produits ménagers elle-même.
 
Après son travail, elle adore se balader en forêt avec ses animaux, ou alors elle se détend en jouant à des jeux vidéo.

Barbara

Après avoir commencé les masques, Barbara n’a pas su s’arrêter, c’est son produit préféré ! Heureusement, elle aime également les pochettes en chanvre quand les commandes de masque diminuent ! Mais elle laisse volontiers à ses collègues le soin de surjeter les  serviettes ou les essuie-touts !
 
Barbara s’initie doucement au zéro déchet au contact de l’équipe d’Alterosac ! Elle sera bientôt une pro !
 
Durant ses loisirs, Barbara coud encore à la maison : elle crée des costumes historiques et participe à de nombreuses manifestations médiévales. Elle adore également le cosplay, et elle participe à des shows où elle crée elle-même son costume !

Fabienne

Fabienne est notre nouvelle responsable boutique, arrivée en janvier 2020 ! Elle fait également de la préparation et de la finition, et pour notre plus grand bonheur, elle aime tout faire ! 
 
Depuis toute petite, elle est très au courant des alternatives zéro déchet, ayant été élevée dans le respect des produits durables et réutilisables. Sa conviction fut renforcée en lisant le livre de Béa Johnson. 
 
Durant son temps libre, elle s’occupe d’initier son petit-fils aux joies du jardinage. Elle lui transmet l’amour et le respect de la nature !

Delphine

Delphine est la dernière arrivée dans l’équipe, et pour le moment, elle aime bien surjeter et découvrir de nouveaux produits ! Elle pense qu’elle ne va pas aimer la coupe, mais elle pourra nous le dire après sa formation avec Clarissa !
 
Le déclic zéro déchet s’est fait grâce à sa soeur militante anti-plastique, et également par le biais de la couture, qui lui donne la possibilité de remplacer la plupart des produits jetables par leur alternative en tissu.
 
Pendant son temps libre, Delphine réalise de magnifiques bijoux, et elle adore les travaux manuels tels que la peinture, le macramé et l’écriture. Elle fait aussi partie d’un groupe de musique et adore les voyages !

Plusieurs couturières ont participé au développement de notre entreprise avant de continuer leur chemin vers d’autres aventures ! Merci à elles pour l’investissement dans notre projet !