L’équipe

Alterosac est une petite société artisanale basée à Annemasse (Haute-Savoie). Elle a vu le jour début 2016 sous l’impulsion de Florence, une jeune entrepreneuse désireuse de proposer des alternatives durables aux sacs à usage unique utilisés lors des achats alimentaires en vrac.

A l’été 2017, l’équipe d’Alterosac commence à s’agrandir. Caroline, Romy, Elvina, Célia, puis Laurence rejoignent Florence. Dès le début de l’année 2018, nous sommes donc six à confectionner l’ensemble des produits Alterosac et gérer les différents aspects de la marque. Cynthia, Lise, Audrey et Aline nous ont rejoint au printemps 2019, suivies par Margot, Clarissa, Audrey B., Micha et Alexia cet été ! Actuellement, nous sommes treize à confectionner l’ensemble des produits dans notre atelier-boutique d’Annemasse.

Désireuses de faire évoluer l’entreprise en accord avec nos valeurs, l’entreprise se transforme en SCOP (société coopérative ouvrière de production) fin 2018. Un statut qui permettra à chacune de participer pleinement au développement de notre projet!

Pour mieux connaître les membres de notre petit atelier, nous vous avons préparé un petit portrait de chacune d’entre nous!

Florence

A l’atelier, Florence, elle est plutôt côté table de coupe, tout en essayant de gérer vos nombreuses commandes et de coordonner la vie de l’atelier !

Son déclic Zéro Déchet, ça a été la lecture du livre de Béa Johnson, qui a confirmé ses certitudes : oui, tendre vers le Zéro Déchet est possible! Mais pas de quotidien Zéro Déchet pour Florence sans un sac à vrac. Le premier produit qu’elle a créé, et avec lequel l’aventure Alterosac a commencé!

A la sortie de l’atelier, elle saute sur le vélo, pour quelques cours de musique, suivis si possible d’une petite séance de grimpe! Mais il y a bien souvent un retour à la gestion d’Alterosac, peu importe le moment!

Romy

A l’atelier, Romy, sa spécialité, c’est le contrôle qualité. Par contre, elle délègue volontiers lorsqu’il faut surjeter les ronds et lingettes démaquillantes!

Romy est responsable de la confection des produits en lin et en chanvre, qui se passe à l’étage de l’atelier. Elle vend également en boutique.

Son déclic Zéro Déchet, c’est le livre de la Famille Presque Zéro Déchet! Et son article Zéro Déchet préféré, ce sont les carrés démaquillants colorés!

A la sortie de l’atelier, si ce n’est pas le moment de chausser les skis, elle se plongera dans ses créations pour sa marque Rêves et Rubans.

Laurence

 

A l’atelier, Laurence se charge volontiers des produits confectionnés sur la bourdonneuse comme les mouchoirs, les carrés démaquillants. Par contre, elle passe à l’équipe les ourlets roulotés sur du coton enduit!

En boutique, vous pourrez croiser Laurence chargée de vendre, décorer et agencer. Elle prépare et envoie les commandes faites sur le site.

Son déclic Zéro Déchet, il a été fait dès son enfance! Mais pas de quotidien Zéro Déchet chez Laurence sans filtre à thé !

A la sortie de l’atelier, sa deuxième vie commence avec ses trois enfants!

Célia

A l’atelier, Célia, sa spécialité, ce sont les roulotés! Par contre, elle délègue volontiers lorsqu’il faut retourner les pochettes à brosse à dent!

Célia vend également en boutique et rédige les newsletters. Elle se charge également de la coupe.

Son déclic Zéro Déchet, ça a été de travailler chez Alterosac ! Et ce sont les ronds démaquillants qui l’accompagnent au quotidien dans sa démarche !

A la sortie de l’atelier, c’est plutôt sportif avec Célia : course à pied, rando, ski, le choix est large !

Lise

 

A l’atelier, Lise se charge volontiers de la confection des pochettes à savon en chanvre et de poser les pressions sur les serviettes hygiéniques. Par contre, elle délègue avec plaisir les sacs à vrac !

Lise vend également en boutique et conditionne les commandes de nos revendeurs.

Son déclic Zéro Déchet s’est produit lors de ses voyages à l’étranger. Et ce sont les serviettes hygiéniques qui l’accompagnent dans sa démarche.

A la sortie de l’atelier, Lise aime se promener dans la nature et, lors de la saison hivernal, chausser ses skis de fond !

Cynthia

Cynthia est notre spécialiste bourdonneuse! Elle se charge de tous les produits qui passent sur cette machine : carrés démaquillants, mouchoirs, furoshiki et étui à couvert!

Son déclic Zéro Déchet a également été la lecture du livre La Famille Presque Zéro Déchet. Dans son quotidien, ce sont les recouvres bols qui l’accompagnent dans sa démarche.

A la sortie de l’atelier, Cynthia s’occupe de ses trois enfants et dès qu’elle le peut, crochète !

Aline

A l’atelier, Aline est la spécialiste des ronds démaquillants. Elle laisse par contre à l’équipe la préparation des pochettes en chanvre!

Aline se charge de la préparation des commandes de particuliers et conseille les clients en boutique.

Son déclic Zéro Déchet s’est produit suite à la naissance de sa fille, et a été confirmé par une conférence de Béa Johnson. Parmi les produits Alterosac, ce sont les serviettes hygiéniques qui l’ont conquis!

A la sortie de l’atelier, elle se charge de veiller à ses deux jeunes enfants ou profite pour faire du yoga!

 

Audrey

Ce qu’elle préfère, à l’atelier, ce sont les roulotés. Que ce soit pour les pochettes savon ou les serviettes de table. Par contre, elle délègue volontiers la confection des filets!

Audrey gère le stock des matières premières de l’atelier ainsi que les commandes privées.

C’est en travaillant chez Alterosac qu’Audrey a eu son déclic Zéro Déchet! Et ce sont les ronds démaquillants qui l’accompagnent désormais au quotidien!

A la sortie de l’atelier, si elle ne se remet pas à coudre pour son propre plaisir, elle aime assister à des festivals ou se plonger dans un bon livre.

Margot

A l’atelier, Margot confectionne avec plaisir les pochettes sandwich. Par contre, elle se passe volontiers d’assembler les pochettes à savon!

Margot prépare également les commandes privées, vend dans notre boutique et se charge de la coupe.

Son déclic Zéro Déchet s’est opéré lors de ses voyages, où elle a essayé de voyager éco-responsable en n’emportant que le strict nécessaire. L’étui à couvert l’accompagne souvent!

A la sortie de l’atelier, avec Margot, c’est plutôt festivals et spectacles d’art de rue!

Clarissa

A l’atelier, Clarissa apprécie aussi la confection des pochettes sandwich. Elle passerai par contre bien son tour lorsqu’elle voit arriver une belle pile d’essuie-tout à surjeter!

Clarissa se charge également de la coupe de tissus.

C’est en arrivant chez Alterosac que Clarissa a eu son déclic Zéro Déchet. Depuis, elle est devenue une adepte du sac à tarte!

A la sortie de l’atelier, elle aime se balader et faire du shopping!

Audrey

Pour Audrey, surnommée la grande à l’atelier, ce sont les paniers de rangement qui ont la côte! Par contre, elle délègue volontiers les sacs en voile de lin.

A côté de la confection, Audrey accueille les clients avec le sourire !

Son déclic Zéro Déchet a été de voir la quantité de déchet amassée dans sa poubelle, à cause du suremballage. C’est l’étui à couvert qui accompagne son quotidien!

A la sortie de l’atelier, Audrey est active en tant que bénévole dans une association, et œuvre dans la lutte contre le gaspillage et l’aide au plus démunis.

 

Micha et Alexia

Elles nous ont rejoint à la rentrée, mais ne sont pas encore passée derrière l’objectif!

Nous vous en dirons plus sur elles d’ici peu!